• L'Annicha

La fête des grand-mères

C’est peut-être une fête qui n’est pas aussi populaire que la fête des mères, mais nos grand-mères ont souvent une grande importance dans nos vies. C’était certainement le cas pour moi. Bien qu’elle ne soit plus parmi nous depuis quelques décennies déjà, certains souvenirs restent gravés dans la mémoire. C’est ainsi qu’il y a certains plats qui me reviennent en mémoire. Son plat favori était le gâteau aux Petit-Beurre avec sa crème au beurre, goût moka.


A l’Annicha, je prépare encore de temps en temps ce gâteau moka :

C’est une recette très simple : prenez 250g de beurre que vous rendez malléable. Ajoutez environ 4 c. à s. de sucre glace suivant votre goût. Ne sucrez pas trop, la crème pourrait devenir écœurante.

Préparez un café très, très fort et ajoutez le goutte-à-goutte à la crème au beurre. Attention, ceci est la partie la plus délicate de la recette, car si on met trop de liquide, l’eau se dissociera du beurre et commencera à perler. Un conseil : ne mettez pas de café soluble directement dans la crème, il ne se dissout pas facilement dans le beurre.

Disposez ensuite une 1ère couche de petit-beurre secs dans le plat de service, tartinez-la de crème au beurre puis superposez les couches biscuit/crème ; pour terminer, enrobez le gâteau dans sa totalité de crème au beurre, ce qui le rendra plus solide et améliorera sa conservation. Enfin, laissez-le prendre quelques heures au réfrigérateur avant de servir. Un conseil : si vous voulez rendre le gâteau plus moelleux, trempez rapidement les petit-beurre dans un peu de café avant de les superposés.

En fait, que vous rappelez-vous de votre grand-mère ? Est-ce que vous préparez des recettes de génération en génération ?



Bonne fête aux grand-mères !

0 views0 comments

Recent Posts

See All

CONTACT

Tel: +33/7/52.55.00.97

300 Chemin de Pech de Lafon, 82270 Montpezat de Quercy, France

© 2020 par L'Annicha. Créé avec Wix.com